Les Pacifiques Etats Confédérés de Phenixia

The Peaceful Confederate States of Phenixia



Welcome to Phenixia ! our imaginary country that is part of

Bienvenue en Phenixia ! Notre pays imaginaire, membre d'


Notes de l'auteur.

Phenixia est né en 1978, au dos de mes polycopiés de fac. C'était mon 3ème monde virtuel, mais je ne le savais pas encore. A l'époque je travaillais sur un wargame uchronique sur la base de 3rd Reich (Avalon Hill Games Ltd).

Mon permier monde virtuel avait été conçu lors de mes cours de 6ème, en 1970, j'avais 9 ans. Après avoir dessiné tous les drapeaux du monde, j'avais continué sur ma lancée en en inventant de nouveaux, j'avais inventé des noms pour ces pays imaginaires (oui, le drapeau d'abord, le nom ensuite). Ensuite je créais cocardes d'aviation et maillots de foot. J'ai même peint quelques figurines de subbutteo aux couleurs de mes pays imaginaires... bref.

Pour en revenir à Phenixia, je pars des jetons du jeu de 2ème GM, et je crée une nouvelle carte et deux camps égaux. D'un coté, l'angleterre (Westland), les Etats-Unis (Mainland) et la Russie (Eastland), supposés avoir une idéologie totalitaire, une grande unité d'action mais des territoires dispersés. En face, toutes les autres nations. C'est parce que dans le jeu, finlandais, bulgares, roumains et hongrois avaient la même couleur de pions qu'on les retrouve ensemble au sein de la FCI. Les 16 couleurs de pions du jeu donnent les 16 premiers pays d'Alliance.

Au bout de quelques mois de jeu, je garde la même carte et je redessine mes propres pions. Il s'agit désormais d'un wargame 19ème siècle avec cavalerie, artillerie et infanterie. Immédiatement, je me mets à dessiner les uniformes concernés, reprenant pour certains de vieux dessins. Dès lors, de nouveaux pays font leur apparition, deux tout d'abord portant le total à 18. Puis de 1979 à 1995 le total va passer progressivement à 36, 39, 64, 96 et enfin 120 etats. Chacun de ces états trouve son origine dans une nation terrestre, mais rien n'est simple, il y a eu une dérive et bien des choses sont modifiées. Au total, cela forme une sorte de monde parallèle.

L'arrivée d'internet me permet de faire enfin quelque chose de tout ce travail de création. Moyennant quelques modifications, Phenixia se retrouve mis en ligne comme l'un des etats fondateurs d'Alliance. Beaucoup d'idées n'y sont toujours pas développées, mais petit à petit, j'y ajoute touche par touche tout ce qui n'est pour le moment que dans ma tête.

alliance banner


Index/Bio/Family/FOTW/Propositions/France/identify/persoflags/vexillographie/jokes/States/Livres